Comment le liège est récolté
La récolte du liège est un processus très intéressant. Bien que cela puisse sembler simple, cela nécessite ses propres compétences et talents uniques pour le supprimer.
La récolte du liège peut être classée en six étapes :
Ouverture
Une coupe verticale est faite dans le liège, en choisissant la fissure la plus profonde dans l'écorce. En même temps, le bord de la hache est tordu de manière à séparer l'écorce externe de l'écorce interne.
Séparation
La planche est ensuite séparée de l'arbre en insérant le bord de la hache entre la bande et l'écorce interne.
Partage
Une coupe horizontale définit la taille de la planche à enlever. Lors de la division, l'écorce interne est fréquemment marquée.
Extraction
La planche est retirée de l'arbre avec soin. Les plus grosses planches sont extraites pour la production. L'enlèvement de la planche entière dépend de l'habileté de l'ouvrier.
Suppression
Après le décapage des planches, quelques fragments du liège restent attachés à la base du tronc. Tous les parasites visibles sont également éliminés et l'arbre est laissé propre et sain pour une croissance ultérieure.
Marquage
Ces troncs de liège sont ensuite marqués de l'année de récolte. Ces arbres marqués ne sont pas dérangés pendant les 9 à 11 prochaines années.
Cet ancien processus de récolte du chêne-liège donne les meilleurs résultats sans endommager l'arbre.
Ces étapes sont les premières étapes pour créer de futur sac en liège, portefeuille en liège ou autres accessoires en liège de qualité !