D'où provient le liège ?
Pour concevoir nos bijoux artisanaux, boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, ainsi que nos sacs et autre maroquinerie, il nous faut évidemment du liège. Cette matière première est présente dans l'écorce de quelques arbres et notamment celle du chêne-liège. Son rôle est de protéger l'arbre des intempéries, du froid ou des insectes, tout en lui laissant la possibilité de respirer par de petits canaux appelés "lenticelles".
Le chêne-liège existent depuis des millions d'années et des vestiges de l'antiquité nous prouvent que l'homme exploitait déjà cette matière pour des utilisations divers et variées et fabrication de différents objets.
La production de liège en 1977 s’élevait déjà à plus de 300 000 tonnes par an dont 192 000 tonnes (64%) venant du Portugal (source Wikipédia).
L’écorçage pour récupérer le liège ne demande pas de couper l'arbre pour être récupéré. Le liège (l'écorce du chêne-liège donc) se trouve donc sur le tour du tronc et les principales branches. plus un chêne-liège est haut, plus haut on pourra récupérer de liège sur le tronc, la hauteur de l'écorçage dépend de la circonférence du chêne-liège.
Par un calcul de coefficient d'écorçage, on peut déterminer la hauteur maximale de récolte à ne pas dépasser pour chaque arbres. Au Portugal les coefficients d’écorçage peuvent atteindre un chiffre très important en comparaison à d'autre chêne-liège d'autre pays.
Le prélèvement de l'écorce est effectué grace à des haches spéciales possédant un tranchant extrêmement fin et un manche biseauté.
L’activité de production de bouchon est le cœur de la production de liège. Les machines prélèvent de l’écorce des petits tronçons de liège qui sera ensuite travaillée pour donner le bouchon.
Alors que fait-on du reste de l’écorce non travaillée ?
Elle est récupérée ainsi que tous les bouchons défectueux puis le tout est réduit en petits granulats de quelques millimètres de diamètre seulement. Ceux-ci sont ré agglomérés pour former des gros cubes de liège (de couleur beige).
Ces cubes sont découpés en fines tranches qui servent au liège phonique, aux dalles décoratives, aux parquets et autres revêtements en liège. Les écorces brutes sont apprêtées selon l’utilisation que l’on va en faire, il est lavé et nettoyé de toutes les impuretés naturelles qui résident dans l’écorce du chêne.
Il est ensuite chauffé dans des autoclaves à très hautes températures (300°), c’est pourquoi il prend cette teinte noire. Cette haute température permet d’extraire la subérine (résine naturelle contenue dans le liège) qu’on va utiliser pour l’agglomération du liège.
Après cela, les cubes de liège sont découpés en épaisseurs allant de 20 à 120mm pour des dimensions standard de 1m/50cm. Le liège est inaltérable dans le temps et peut donc être recyclé (lors de démontage de chambres froides de plus de 50 ans, le liège a été récupéré et recyclé).